Fin de mission de l’Organisation Mondiale des Douanes
4 avril 2018
Mise en place de la Mutuelle des Douanes Centrafricaines
18 avril 2018

Atelier de formation des inspecteurs des douanes centrafricaines

LA CEREMONIE D’OUVERTURE DE L’ATELIER DE FORMATION DES INSPECTEURS  DES DOUANES SUR LA METHODOLOGIE DES CONTROLES DOUANIERS

Les inspecteurs des douanes centrafricaines renforcent leurs capacités en méthodologie des contrôles douaniers. La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation a eu lieu, ce lundi 16 avril 2018, dans l’une des salles du complexe scolaire Galaxie. L’activité s’est déroulée en présence du Directeur Général Adjoint des Douanes et Droits Indirects des services extérieurs et du coordonnateur du Projet de Facilitation des Transports et du Transit en zone CEMAC ainsi que d’autres cadres douaniers.

Voici un extrait du discours de M. Omer Kowakoa, gérant du cabinet d’expertise et de formations douanières, à l’ouverture de cet atelier :

Dans ce monde contemporain du commerce international où nous vivons, il s’avère que les administrations douanières occupent une position centrale qui conduit à exercer leurs prérogatives de contrôle afin de veiller à assurer l’équité fiscale, en mettant le marché à l’abri de la concurrence déloyale.

Et d’ajouter :

Il se trouve que les méthodes de ces contrôles ont beaucoup changé et évolué, avec le temps.  Les contrôles systématiques, d’autrefois, où la Douane contrôlait systématiquement toutes les opérations de dédouanement des marchandises, sans tenir compte des risques potentiels pouvant les différentier, se sont révélés peu efficaces et dépassés. De nos jours, les administrations douanières modernes ont adopté un système de contrôle rationnel, opérationnel et efficient, basé sur une approche de contrôle sélectif des marchandises, fondé scientifiquement sur l’analyse et la gestion des risques.

Espérons que ces inspecteurs douaniers mettront en pratique les acquis de cette nouvelle donne qui feront d’eux des douaniers de 21e siècle suivant les nouvelles règles de l’Organisation Mondiale des Douanes.